Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 08 février 2016

La devise républicaine : Liberté, Egalité, Fraternité.

Gif1.gif

Gif2.gif

 

Gif7.gif

Gif8.gif

Gif9.gif

Gif10.gif

La devise républicaine : Liberté, Egalité, Fraternité.

 

Dans le cadre de la refondation de l’Ecole portée par Vincent Peillon, Ministre de l’éducation nationale, les sénateurs ont voté un amendement du gouvernement prévoyant que « la devise de la République et le drapeau tricolore sont apposés sur la façade des écoles et des établissements d'enseignement du second degré publics et privés sous contrat ».

La ville de thouars a proposé à la section métallerie du lycée professionnel Jean Moulin une participation à l’élaboration et à la matérialisation de cette devise.

La section métallerie, les arts appliqués, l’histoire/géographie ont retenu le projet comme support pédagogique pour les années 2014/2015/2016 dans le cadre d’un projet pluridisciplinaire à caractère professionnel.

 

1ère étape : étude de faisabilité :

Une première rencontre s’est déroulée en juin 2014 pour faire un relevé photographique de toutes les façades des écoles maternelles et primaires de Thouars afin de déterminer les supports exploitables, les surfaces disponibles et à l’aide des conseillers techniques de la ville de Thouars et son représentant chargé des Ecoles, les accès et le respect des normes de sécurité.

 

2ème étape : élaboration du projet :

3 axes ont été retenus :

1 – connaissance historique/histoire des arts

2 - recherches, expérimentation, verbalisation

3 - conception technique, réalisation

 

RECHERCHES

La lettre, support visuel du message :

a : la lettre, abstraction et réalité : études typographiques sur le thème « la forme renforce le sens »

b : mot filaire ou lettre mot : mots reliés, pleins et déliés, mot à mot, lettres à lettres, mots et sens, sens des mots

c : contrastes forts, relation des vides et des pleins, jeu d’’équilibre

c : lisibilité : jusqu’où une lettre est encore identifiable – composition dans le carré – les limites, l’abstraction.

 

EXPERIMENTATION

Je suis le fil des mots : expérimentation à partir d’éléments, de supports filaires. Mise œuvre selon les contraintes de la continuité sans rupture. Puis Rupture et liens,. assemblage et maintien.

Je m’enferme dans le carré. Limite de la lisibilité, le contraste noir/blanc, le vide et le plein. Association de plein et de vides, logique de la démarche et continuité sans rupture.

Je sélectionne, j’assemble et je mets en situation.

J’analyse et je justifie oralement mes choix.

Gif3.gif

Gif4.gif

Gif5.gif

Gif6.gif