Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 27 mai 2015

Réalisation d'une porte de cave à charbon... pour une ancienne bâtisse...

  Un petit peu d'histoire :-)

  Pour cuisiner et se chauffer au début du XXe siècle les parisiens utilisaient principalement le charbon comme combustible. Quand il n'était pas stocké au grenier, on le mettait à la cave.

  Les Combustibles :-)

  La cave à charbon se révèle aussi indispensable que les autres et nécessite un aménagement particulier qui correspond à sa fonction. Une trappe ménagée dans le trottoir permet son approvisionnement depuis l'extérieur. Conçue comme un grand bac bordé par un muret elle permet de remplir les seaux à charbon sans salir ses vêtements, ses chaussures et toute la maison.

  Le volume de la pièce doit permettre l'entreposage d'une quantité de charbon suffisante pour couvrir les besoins annuels en combustible car la saine gestion d'une maison exige que l'on constitue ses réserves en été, lorsque le charbon est moins cher.

  Dans les demeures où la place ne manque pas, il est possible d'aménager plusieurs caves à charbon, destinées à des qualités différentes de combustible, ainsi qu 'une cave à bois où s'entassent les fagots servant à l'allumage du feu.

Gif.gif

Gif1.gif

Gif2.gif

Gif3.gif

Les commentaires sont fermés.